MBSR - SOPHRO

Se déposer – Prendre soin de soi

Le programme MBSR ?

Les études en neurosciences pointent le rôle du mouvement (postures de yoga, méditation, marche) dans le changement de conscience de soi et sur la plasticité cérébrale. Je m’appuie sur cette inter-relation du corps et de l’esprit pour vous accompagner.

Chaque semaine 1 thème est exploré en groupe, des mouvements de yoga, des méditations guidées, des partages et dialogues de groupe, des exercices quotidiens à pratiquer chez soi. Le programme MBSR (Mindfullness Based on Stress Reduction) sur 8 semaines élaboré par le Dr Jon-Kabat Zinn. Scientifiquement évalué à l’université du Masachuchets pour ses effets thérapeutiques : diminution du stress et de la douleur, meilleure résilience.

’J’ai étudié et expérimenté ces approches reconnues par la science : commencant par une formation courte d’un an pour étudier la sophrologie, j’ai complété en étudiant les effets de la méditation de pleine conscience sur le corps et l’esprit et aujourd’hui, j’ai entrepris un cursus plus long pour vous accompagner dans la durée en Gestalt Thérapie pour redonner une place au corps comme conscience.

La SOPHROLOGIE ?

Dans un cadre sécurisé, enfants, adolescents adultes seront accueillis pour des séances individuelles. Lors de la 1ère séance, nous regardons ensemble votre demande en thérapie brève. Nous définissons 1 objectif sur le court terme. Par exemple, améliorer son quotidien ou se préparer à un examen, un concours ou encore retrouver un sommeil de qualité.

La sophrologie est une thérapie psychocorporelle brève sur 3 à 10 séances fondée par le neuropsychiatre Caycedo. Je propose des expériences à vivre, transformatrices plutôt que de vous donner des « outils » : des relaxations dynamiques, un travail sur la respiration, les émotions et le corps. Je vous amène sur le chemin de votre intériorité par la parole, le mouvement, les ressentis et de tout ce qui émerge dans l’instant. Un temps d’écoute et de parole en début et en fin de séance, des mouvements, des visualisations positives.

La sophrologie aide à renforcer vos capacités, à potentialiser vos ressources, dans un état de conscience modifiée, proche de l’hypnose.

Cabinet de Rambouillet

Cabinet de Rambouillet

Comment se déroule un atelier MBSR ?

Chaque semaine 1 thème est exploré sous forme d’expériences à vivre seul(e) et en groupe.

Se familiariser avec la pleine conscience, l’écoute, le partage, dans le cadre d’un groupe. Poser ses limites, explorer sa relation à l’effort, au mouvement à travers le yoga. Développer une attitude incarnée face aux changements de l’existence. S’entraîner à méditer sur le souffle. S’enrichir des partages du groupe,. Un suivi personnalisé et des exercices quotidiens à pratiquer chez soi. L’objectif étant de s’alléger de la souffrance et de devenir autonome.

Il se déroule en groupe pendant 8 séances de 2h30 : un thème est exploré chaque semaine ; des partages de vos expériences quotidiennes, de vos pratiques individuelles, des propositions à vivre, des ressentis à explorer et des partages dans la relation de groupe avec moi. Vous bénéficierez de mon expérience de 15 années de groupe, de 4 supports audio incluant : 2 pratiques de yoga, et 2 méditations clefs de la pleine conscience ; 1 manuel de formation comprenant des travaux pratiques, à expérimenter dans la vie quotidienne. Une journée complète de pratique, sous forme d’une mini retraite pour s’immerger dans le processus de la pleine conscience et s’exercer. Etre capable, en autonomie, de poursuivre au-delà du programme, vous inscrire dans une transformation durable. Ci-dessous le programme détaillé.

Le programme

« Dans notre conscience se trouve une graine merveilleuse, la graine de la pleine conscience » Thich Naht Hanh

Le Programme MBSR ( Mindfulness Based on Stress Reduction)

Avant le programme : 1 entretien individuel avec Karine (1 séance de 45 minutes)

Semaine 1 : Qu’est-ce que la Pleine conscience ?

Semaine 2 : Comment nous percevons le monde et nous-même ?

Semaine 3 : Etre à l’aise dans son corps

Semaine 4 : Qu’est-ce que le stress ?

Semaine 5 : Le stress : réaction ou réponse consciente ?

Semaine 6 : La communication consciente

Une journée de pleine conscience dans un lieu choisi

Semaine 7 : Prendre soin de soi

Semaine 8 : Regarder en arrière, aller vers l’avant

Après le programme : 1 entretien individuel avec Karine (1 séance de 30 minutes)

Tarif de l’accompagnement sur 8 semaines : 390 € incluant les 2 entretiens individuels, les 8 séances de groupe et le manuel dématérialisé.

Mes prochains ateliers

Programme MBSR – Mindfulness

Programme MBSR – Mindfulness

Prendre soin de soi avec ce programme mbsr complet pour expérimenter comment mieux gérer le stress en 8 séances. Travail de groupe, exercices de communication consciente,de yoga et méditation à vivre chez soi entre les séances, gràce à des supports audio et avec un manuel complet d’instructions.

Les bienfaits que cela apporte

agsdi-zoom

Evolution

Chaque personne est unique et singulière, c’est pourquoi le suivi individualisé est adapté pour chacun(e) d’entre vous. Grâce à mon expertise en yoga et processus corporels, à l’observation, à l’écoute bienveillante, je vous donne des clefs pour évoluer.

agsdi-macro

Apaisement

« La sérénité est le but du yoga » dans le traité de Patanjali écrit il y a 2500 ans. Cela reste d’actualité, avant la souplesse physique, c’est une forme de souplesse intérieure que nous recherchons. S’alléger, se libérer de toutes les tensions et ressentir une paix profonde.

agsdi-check-circle

Autonomie

Etre autonome grâce à des pratiques guidées de Pleine Conscience, de séances de Yoga et sophro à revivre chez soi. A chaque fois que cela est nécessaire, déployer son potentiel. Des séances en individuel ou en groupe, des bandes sons et video pour vous aider.