Le Harcèlement scolaire est un phénomène sensible, difficile à aborder. Il est souvent difficile à détecter car les attaques répétées sont orchestrées de manière cachée. Des émotions difficiles peuvent submerger l’enfant harcelé. Comment apprendre à identifier et à mieux gérer ses émotions ? La peur d’être encore la cible ? La tristesse? L’impuissance ?
La Journée de Pleine Conscience
Se poser, s’alléger
La journée de pleine conscience permet de vivre un vrai temps pour soi, un moment de partage en groupe, dans le silence de l’esprit d’une retraite. L’originalité de cette journée est de laisser émerger la pleine conscience, de mettre en mouvement par des pratiques accessibles, de yoga et méditation laique, structurées. Ressentir ce qui apparaît dans l’instant présent, dans le corps, apprendre à accueillir sans chercher à modifier quoi que ce soit..
Elle reflète le programme structuré en 8 semaines, élaboré par le chercheur en biologie moléculaire, le Dr Jon Kabat Zinn. Ponctuée de différents mouvements : marche consciente, pratique de yoga, repas en silence, méditations thématiques guidées, un temps de partage, d’expériences uniques et ressourcantes.
DUREE : de 10h à 16h dans le magnifique lieu du Dôme à Dreux 22-24 place Métézeau – Dimanche 16 octobre 2022
TARIF : 60€ la journée complète incluant les 6 heures de pratique, le prêt du matériel et le repas partagé (chacun apportera un plat de sa fabrication).
Quels sont les bienfaits de la Pleine Conscience ?
Appelée « Mindfulness » en anglais, la pleine conscience ou pleine présence à soi, permet de faire face aux difficultés de l’existence, de mieux s’adapter, de mieux gérer la douleur, de voir comment mieux gérer le stress, le manque de sommeil, les émotions, la maladie, le changement. Laisser émerger vos besoins, vous relier au corps, à vos ressources, à ce qui est présent. Cela pour faire face au stress plus sereinement, à la douleur, à la maladie, à la fatigue chronique, au manque de lumière et à la dépression saisonnière. Une parenthèse pour se poser, prendre soin de soi, respirer à son rythme et faire baisser la tension artérielle.
Cette journée de pleine conscience permet aux personnes qui suivent le programme MBSR de s’exercer et d’approfondir par l’expérience, les différentes pratiques. Elle est aussi l’occasion pour les personnes qui souhaitent s’inscrire sur un futur programme et qui suivent déjà les séances de méditation hebdomadaires de découvrir sur une journée complète, le yoga, l’esprit d’une retraite de méditation et l’ambiance des pratiques de groupe.
« La pratique de la méditation n’a pas pour objectif de nous rejeter nous-même, et de devenir meilleur. Son objet est de nous lier d’amitié avec la personne que nous sommes déjà. » Chödrom
Inscription
L’Envol : stage de ressourcement pour les femmes – mai 2025
Ce séjour de yoga et pleine conscience pour les femmes, est l’occasion rêvée de goûter à la magie des sensations en étant relié(e) à votre corps, au vivant, à la nature, au plaisir de tisser ensemble, à l’intergénérationnel, des relations saines et authentiques. A travers des partages, expérientiels, yoga, créativité, marche et méditation de pleine conscience, explorer votre être femme.
Groupe MBSR, pleine conscience, automne 2024
En groupe, suivre ce programme de gestion du stress, MBSR, élaboré par le Docteur Jon Kabat-Zinn, chercheur en biologie moléculaire. Il a expérimenté ce protocole à la clinique du Stress du Masachusetts, pour apprendre aux personnes à s’alléger du stress par la pleine conscience.